L’inflation recule fortement dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Depuis janvier 2025, la déflation s’installe durablement.
Abdul Wahab ADO
La politique monétaire mise en œuvre par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a porté ses fruits. L’inflation est depuis quelques temps dans la cible de 1 à 3%. Selon le Bulletin mensuel des statistiques de mai 2025, le taux d’inflation annuel s’établit à 0,6 %, en recul de 0,9 point par rapport à avril, où il atteignait 1,5 %. L’évolution des prix dans l’Union est ressortie en deçà de la fourchette cible de 1% à 3% définie par la Banque Centrale. Selon le document, le taux d’inflation sous-jacente a également connu un repli de 0,3 pdp, ressortant à 0,7% en mai 2025 contre une réalisation de 1,0% en avril 2025. L’analyse par division montre que la décélération des prix est observée essentiellement au niveau des composantes “produits alimentaires” (-2,1 points, à 2,4%) et “ameublement” (-1,3 point à -0,5%). Noter que la forte décélération observée au niveau des produits alimentaires, dont la contribution à l’inflation s’est réduite de 0,8 point, résulte des bonnes disponibilités des produits céréaliers locaux, issus de la campagne agricole 2024/2025 (+3% contre +2% la campagne précédente).
Les différents documents de la BCEAO indiquent que la déclaration sera maintenue jusqu’en fin décembre 2025 selon les prévisions.
Le Rapport sur la Politique Monétaire dans l’UMOA de Juin 2025 indique par ailleurs que le taux d’inflation devrait demeurer dans la cible de 1 à 3% sur la période de prévision. A l’horizon de huit (8) trimestres, la hausse des prix devrait s’établir à 2,3%. Cette évolution sera essentiellement imprimée par l’absence de tensions sur les cours mondiaux des produits alimentaires et pétroliers projetés à cet horizon, rapporte le document.