Le campus d’Abomey-Calavi a accueilli, ce jeudi 7 août 2025, l’ouverture de la cinquième édition du Salon National de l’Orientation Professionnelle et de l’Inclusion Financière (SaNOPIF). Initiative de la Société d’Inclusion Financière (SIF-Groupe), cette édition lancée par le Secrétaire permanent de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), représentant le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Romulus Biokou, a mobilisé des milliers de jeunes étudiants, des universités, le secteur financier, des centres de formation ainsi que les ministères en charge de l’enseignement secondaire, technique et professionnel, et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Bidossessi WANOU
L’inadéquation entre la formation reçue et les besoins réels du marché constitue un frein majeur à l’insertion professionnelle des jeunes. Accompagner donc la jeunesse dans ses choix universitaires, professionnels et financiers est la principale préoccupation du SaNOPIF, qui en est à sa cinquième édition. Cette année, les mutations numériques et les défis de l’insertion professionnelle face à l’intelligence artificielle occupent une place primordiale dans les échanges.

En souhaitant la bienvenue à l’assistance, Armel Allavo, gérant de SIF-Groupe et organisateur principal, a souligné que cette édition « marque la consolidation d’une vision ambitieuse : faire bénéficier à chaque jeune, à chaque bachelier, une orientation éclairée, une éducation financière solide et des opportunités concrètes d’insertion professionnelle ». Il a ajouté : « Le SaNOPIF continue de se positionner comme un carrefour stratégique entre l’éducation, l’insertion professionnelle et l’innovation ».
Pour Sylvie De Chacus, représentante du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, « le SaNOPIF, une activité qui met l’accent sur les métiers de l’économie numérique et la finance digitale, s’inscrit parfaitement dans notre vision d’un enseignement supérieur moderne, connecté et inclusif ». En s’adressant aux jeunes diplômés et bacheliers, elle a déclaré : « Le SaNOPIF est justement cette plateforme qui vous donne accès à des conseils, à des experts, à des modèles inspirants. C’est un espace de découverte, d’écoute et d’opportunités ». Elle les a donc invités à en profiter pleinement.

Romulus Biokou, Secrétaire permanent de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), représentant le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, a procédé au lancement officiel de cette édition. Il témoigne : « Depuis sa création, ce salon s’est imposé comme un carrefour stratégique entre la jeunesse béninoise, les acteurs du monde économique, les institutions académiques et les porteurs d’innovation. En cinq années seulement, il est devenu un véritable levier d’action publique, une tribune de référence pour bâtir des passerelles solides entre formation, emploi, entrepreneuriat et inclusion financière ». À l’en croire, « à travers ce salon, des milliers de jeunes sont mieux informés, mieux orientés, et mieux outillés pour construire un avenir professionnel épanoui, stable et responsable ».
Les institutions partenaires du salon ont, elles aussi, salué la régularité de l’initiative depuis cinq ans. Martin Codjo, Directeur général de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), représentant des partenaires, a souligné que ce salon est un espace de dialogue, d’orientation professionnelle, d’apprentissage et de découverte, avec un accent particulier sur la manière dont les jeunes doivent gagner et gérer leur argent. Ce salon ne se limite pas à présenter des formations ou des opportunités. Il ouvre les esprits aux nouveaux métiers, renforce les compétences en matière de gestion personnelle et donne les clés pour une insertion professionnelle responsable et durable. « Le SaNOPIF se présente comme une réponse complète à l’employabilité des jeunes », assure le DG de la SGI, qui ajoute : « Le SaNOPIF connecte les aspirations aux réalités du marché. »

En quatre éditions (2020-2024), plus de 30 000 bacheliers, étudiants et parents ont été indirectement touchés, et plus de 2 000 jeunes ont été directement bénéficiaires à travers des activités ciblées. L’initiative a également permis d’inclure financièrement plus de 1 000 étudiants et jeunes bacheliers, en collaboration avec plus de dix institutions financières engagées.
Après l’ouverture officielle de cette édition, un panel inaugural a été animé par André Hot et Souleymane Issiakou, Directeur général de l’École des Métiers du Numérique. Ce fut l’occasion pour les jeunes de plonger dans les enjeux du numérique, les mutations du marché de l’emploi et bien d’autres thématiques.
La session inaugurale a également connu les témoignages de bacheliers ayant pris part aux éditions précédentes, qui ont partagé l’impact du SaNOPIF sur leur parcours. Durant les deux jours du salon, divers experts, coachs et professionnels échangeront avec les jeunes étudiants et bacheliers afin de les accompagner dans des choix réussis.