Comme elle en a coutume chaque année, le 27 juin 2025, UBA Bénin a dévoilé aux professionnels des médias, ses résultats 2024 qui s’affichent croissants par rapport à l’année écoulée. Ce rendez-vous a été, par ailleurs, l’occasion pour la banque de présenter ses perspectives pour 2025 et de renseigner sur des produits innovants, dont B-Money.
S.T.
En dépit du climat économique mondial marqué par des instabilités géopolitiques et des taux d’intérêt élevés, au Bénin, la banque UBA continue de faire des bonds, tant du point de vue commercial que financier. C’est ce qu’il convient de retenir de la rencontre entre les professionnels des médias et les responsables de la banque, vendredi 27 juin 2025 sur l’année bancaire 2024. Avec un résultat avant impôts de près de 34 milliards FCFA, en hausse de 48 % par rapport à 2023, et un retour sur investissement de 39 %, l’institution bancaire affirme sa croissance et son agilité sur le marché béninois. À fin mai 2025, UBA Bénin a annoncé une progression de 40 % de ce même indicateur. Ce niveau de performance, à en croire le Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné n’est que la suite logique de la trajectoire engagée depuis 2023 avec une croissance de 27 % et 37 % en 2024. Ces résultats ainsi que les performances financières affichées pour les premiers mois de l’exercice 2025 semblent confirmer la pertinence des nouvelles orientations de la banque. D’ailleurs, revendiquant aujourd’hui 50 % de part de marché dans la banque digitale locale, UBA Bénin s’est vue décerner plusieurs distinctions entre l’année dernière et celle en cours. Il s’agit du prix de la « Meilleure banque digitale au Bénin » en 2024 et du trophée du « Leader de la transformation digitale » en avril 2025. Parmi les innovations phares, a expliqué Antoni Oyin du département des services digitaux de UBA Bénin, « Momo Sayaaa » a permis l’ouverture de près d’un million de comptes. Le service Push and Pull ou encore l’application B-Mo (Best Cash Money), eux, permettent désormais des transferts de fonds en toute simplicité et en toute sécurité.
Solidité financière et rigueur prudentielle
D’après la présentation du Directeur général de UBA Bénin, Charles Koné, l’institution, sur la période, a réussi à renforcer son assise financière. Les fonds propres ont franchi la barre des 34 850 millions FCFA (+11 %), avec un ratio de solvabilité à 20,28 %, largement au-dessus des 11,50 % exigés. Le ratio de levier s’établit à 7,64 %, au-delà des seuils réglementaires. Une bonne santé financière qui permet à la banque de supporter des réserves régulières, et, par conséquent, de consolider sa stabilité. Fort de ses résultats, UBA Bénin entend mieux accompagner ses clients dans le financement des projets privés et publics, tout en maintenant des crédits stables et prudents.